1
Décembre
Les animaux imaginaires
Par Elisabeth Bandeira • Publié le 01/12/2017
 Le kowa

        Le kowa est un mélange de koala et d’un wallaby. Il pèse de 12 à 15 kg. Il mesure 40cm. Son pelage est un dégradé de marron et de gris. 

        Il chasse la nuit. On ne le voit pas car il est rapide pour chasser ses proies. Les femelles mettent bas au bout de deux semaines. Les petits deviennent adultes à 6 ans.

         Le kowa habite dans des forêts au Canada. Il mange des feuilles et des champignons. Ses proies sont les lapins et ses prédateurs sont les chachis.

         Le kowa est né en hauteur dans les arbres. Il est apparu en 2001, mais les explorateurs ne l’ont vu qu’en 2003 dans les forêts du Canada.

         Une légende raconte qu’il y en a deux : le kowa de l’eau qui vit dans l’Océan Indien et le kowa de forêt qui vit dans les forêts du Canada.

Thylane, Louise et Jade


Le flonx

Le flonx est un mélange de flamant rose, de lion, de lynx et d’aigle. Son poids est de 80 à 100 kg pour une femelle et de 100 à 200 kg pour un mâle. Sa longueur est de 4 mètres. Ses ailes font 3 mètres de longueur et 2 mètres de largeur. Son pelage est fauve tacheté de noir, avec un cou rose. Ses ailes sont marron et le bout de sa queue feu. Son pelage change de couleur l’hiver car il est argenté avec des taches noires. Son cou est or, sa queue rouge et ses ailes ont un dégradé or argenté.
Il peut aller jusqu’à 300 km/h mais après une heure, il doit se reposer.
Sa proie est le panserval. Quand il le mange, il en a pour un repas sachant qu’il mange 3 fois par jour. Il chasse quand il veut. Son prédateur est l’ocallusse.
Il peut avoir 8 portées par an allant de 3 à 4 petits. Les œufs de la femelle sont de couleur or dégradé argenté. Les petits peuvent chasser à l’âge d’un an. C’est le mâle qui couve les œufs pendant 9 mois. La longévité du flonx est de 150 ans.
Le flonx vit dans la forêt amozonienne. Il ne dort que dans les arbres. Pour cela il s’installe un nid à base de feuilles de palmier. Nous pouvons très difficilement voir mais des explorateurs l’ont déjà vu.
La légende raconte qu’autrefois sur une planète nommée Flonxia, il y avait trois flonx. Ils ont été attaqués par une force inconnue. Ils sont donc allés sur la Terre. Ils ont alors décidé de se séparer: un est parti dans la mer, l’autre est resté dans les airs et le dernier sur la terre. Aujourd’hui le flonx des mers est sacré au Sénégal, le flonx des terres en Israël et le flonx des airs au Vietnam
En 1989 les œufs de flonx ont été victime d’un braconnage. On en faisait des œufs au plat. Il ont été en voie de disparition. Aujourd’hui c’est une espèce protégée.


Abigaëlle, Marcelin et Lola G.

Le panserval

Le panserval est un animal de 3 mètres de long et de 50 cm de hauteur. C’est un mélange de panthère, de cheval et de serpent. Ses dents sont des crochets de serpents.
Il a le haut de sa robe noir ainsi que sa tête. Son bas du corps est en forme de queue de serpents avec un mélange de kaki, de marron avec des reflets jaune orangé. Ses deux pattes avant sont munies de sabots : elles sont marron. Il pèse entre 20 et 25 kg.
Le panserval est omnivore. Il se nourrit de racines en creusant des galeries sous terre et quand il en trouve, il les mange. Il aime aussi les rongeurs. Il les tue en leur injectant du venin grâce à ses crochets. Il peut atteindre une vitesse de 150 km/h. Il chasse les rongeurs uniquement la nuit car il a horreur de la lumière.
Le panserval est un ovipare. Il s’accouple seul. Les oeufs qu’il pond sont très gros. Le haut de la coquille est noir et poilu. Le bas est rempli d’écailles.
Avant l’arrivée des petits, il prépare un nid douillet constitué de branchages et de feuilles. A l’arrivée des oeufs, il les couve pendant 10 jours et ensuite il les abandonne. Les petits savent se débrouiller dès la naissance.
Le panserval est un animal particulièrement bête. Il est très facile à dresser. Il mue tous les 15 jours. Il est allergique aux champignons. Il peut vivre 101 ans. Il est à la fois mâle et femelle. Le panserval fait des crottes phosphorescentes.
Il vivait au temps des dinosaures. Aujourd’hui, il est en voie de disparition, à cause du flonx, un autre animal.

Lili et Nina-Rose

Le céréclap


Le céréclap pèse de 5 à 7 kg et il mesure de 30 à 42 cm. Son pelage est fauve et rayé ou blanc rayé gris en hiver. Il a des cornes de cerf, des dents et un venin de serpent, une tête de lapin et un corps d’écureuil.
Il est particulièrement intelligent car il est rusé et prudent envers ses prédateurs. Il est rapide pour grimper aux arbres mais il n’est pas rapide au sol.
Au printemps, ses cornes tombent et redeviennent à la taille normale en septembre. C’est un animal sauvage et difficile à domestiquer. Son venin n’est pas mortel mais il fait apparaître des boutons partout sur la peau. Le seul remède est la crème d’ortie.
Il se nourrit d’insectes et d’oiseaux mais aussi d’herbes et de feuilles. Ce mammifère peut avoir de trois à cinq portées par an. Il peut vivre de neuf à douze ans.
On peut le voir dans des forêts, des bois, des prairies ou près des lacs. Il vient du Canada.

Iris et Natacha

Le crocodile volant

Le crocodile volant pèse environ une tonne. Il vient de la famille des crocodilinés. Il mesure 15 cm à la naissance et puis 7 m quand il adulte (jusqu’à 10 m).
Il mange presque tout ce qui passe à portée de sa mâchoire (oiseau, gros reptiles, vaches, kangourous et même les hommes). Il vit au nord de l’Australie. Le crocodile volant est le seule espèce à pouvoir voler jusqu’à 1000 km d’altitude. C’est le cousin du crocodile du Nil.
Il ne mange pas de verdure et il peut vivre dans l’eau et dans le ciel. Le crocodile gravil, lui, vient d’Inde.
La femelle peut avoir 50 oeufs en moyenne dans un trou, creusé dans le sable. Elle le rebouche et surveille ses oeufs pendant 3 mois. Quand le petit est prêt à sortir de l’oeuf, il pousse des cris plaintifs. Les mères attentives dégagent alors les petits du sable, les prennent dans leur gueule et les transportent à la rivière.
Le mâle adulte peut mesurer plus de 5 m de longueur. Pendant la saison des pluies, ils peuvent rester sans manger pendant plusieurs jours.

Patience, Lola et Justine.

L’ocallusse

Il est formé d’un aigle, d’une raie-manta, d’un rhinocéros blanc, d’une amive commune et d’un tigre à dent de sabre.
Le mâle pèse de 300 kg à 3 t. La femelle pèse de 200kg à 1,5 T. Il mesure de 9 à 16,5 mètres. Il peut atteindre 350 kilomètres/h.
L’ocallusse vit dans la forêt amazonienne. Il adore se baigner et peut voler jusqu’à 15 km d’altitude. Il se repose sur les arbres où il dort jusqu’à 50 h d’affilée.
Il court 1h30mn. Il voit jusqu’à 12,5 km. Il est très dur à voir puisqu’il peut se fondre dans le décor. Ses griffes peuvent s’allonger quand il le désire.
L’ocallusse chasse la nuit. Sa nourriture préférée est le flonx et il mange tout ce qui est comestible. Il engloutit 7kg par en 4 heures.
Il est adulte à 20 ans. Il peut vivre jusqu’à 110 ans.
La mère a 4 portées par an. Les petits peuvent marcher à 3 mois. La mère les nourrit de poissons.
L’ocallusse a été découvert dans la forêt amazonienne en 1939. Son prédateur est le pluméix, mais il est rare qu’il le mange, seulement quand il est en colère ou affamé.

Lorenzo, Clément et Petar

L’aspéquin

lI habite dans les montagnes proches du littoral et dans les abysses. Il lui arrive parfois de voler de pays en pays. Il habite aussi dans les forêts amazoniennes.
Sa taille adulte est de 15 m de long. Son poids maximal est de 4500 kg. Sa vitesse de pointe est de 300 km/h. L’aspéquin a un rostre d’espadon qui fait 1,50m de long, huit pattes d’araignée qui font deux mètres de long chacune et trois serres au bout de chaque patte. Il a aussi un corps de requin avec une petite aile d’aigle de trois mètres et une grande de six mètres de long. L’aspéquin a plusieurs mélanges de couleurs : bleu foncé, turquoise et violet. Le rostre, les ailerons et les ailes sont noirs.
Sa proie favorite est la lamoche à cause de son goût exquis. Il lui arrive de manger des bancs de calamars. Il les tue en les transperçant avec son rostre puis il les attrape avec ses serres d’aigle. Il a trois portées par mois. Sa gestation est de sept jours. Les parents surveillent les petits pendant un an. Ceux-ci commencent à chasser avec leurs parents à un an et demi. Les parents partagent le banc de poissons en deux, pour que les petits apprennent à chasser tout seuls.
L‘aspéquin polaire vit dans les eaux glaciales arctiques. Ses écailles sont blanches pour qu’il se camoufle dans la neige. Il est apparu car un aspéquin s’est trop éloigné donc ses écailles sont devenues blanches.

Noé, Arthur et Malkiel

La lamoche

La lamoche a été créée lors d’une explosion qui a mélangé une mouche et une mygale goliath le 13 octobre 1940. Sa mutation a eu lieu dans un laboratoire de sciences. L’explosion produite a été digne d’une bombe atomique.
La lamoche mesure environ 1,80 m de haut et 1 m de long. Elle pèse environ 200 kg. Elle peut aussi voler à 1000 m de hauteur et à 1050 km/h. Elle peut atteindre la vitesse de la lumière en 5 min. Elle a une ouïe excellente !!!
Son plat préféré est le crocodile volant. Elle capture ses proies en injectant son venin aussi puissant que le basilic (voir Harry Potter et la chambre des secrets) ! Elle tue aussi ses proies en les attaquant par surprise !!
Elle vole les toiles d'autres mygales. Elle aime rester immobile sur sa toile toute la journée. La nuit, elle joue avec ses proies avant de les dévorer !
Le nombre de portées par an est de 5 avec chacune 360 petits. Sa longévité est de 16 ans. Mais c’est une espèce en voie de disparition car elle se mange elle-même. Son prédateur c'est donc... elle-même !
Les lamoches vivent en Amazonie et habitent dans les arbres ou dans les marais.
Malheureusement les petits se font souvent manger par les aspéquins.
La lamoche est sacrée en Egypte : là-bas, ils pensent que le dieu Isis en adoptait !
Les personnes racontent qu’il y a une planète appelée" Lamoche world". Cette planète est peuplée de lamoches. Ses meilleures amies y sont les mygales. Certaines sont très intelligentes car elles peuvent conduire un kart et d’autres ont résolu un casse tête rubiks 9*9.

Hugo et Timothée

Le tortochapieuvre

Le tortochapieuvre est composé de chat, de pieuvre, de tortue, d’oiseau et d’araignée. Il pèse 200 kg et sa taille est de 1,85 m. Son pelage est de plusieurs couleurs.Il vit dans l’océan Indien entouré des poissons. Il chasse le jour dans les profondeurs de l’océan. Il est omnivore et commence à chasser à un an. Il n’a pas peur des requins et autres prédateurs. Sa rapidité est de 280km/h. Grâce à ses yeux brillants, il peut voir à 18 m de profondeur. Pour se défendre, il utilise l’encre toxique de ses tentacules. Il est solitaire et dort dans sa coquille.
La femelle est vivipare (donc c’est un mammifère). Quand ses petits ont 6 ans, elle les abandonne. Ils sont adultes à l’âge de 17 ans. Sa longévité est de 40 ans. Les petits restent 6 mois dans le ventre de leur mère. Elle peut avoir jusqu’à 7 petits. La mère aménage une grotte pour y les abriter.
Sur terre, il n’y a pas beaucoup de tortochapieuvre mais la majorité sont des mâles. Après l’accouplement, la femelle mord le mâle au cou pour qu’il ne puisse pas faire de mal à son petit. Quand les petit naissent ils sont dorés et puis à deux ou trois mois, ils prennent la couleur de leur mère.
Le tortochapieuvre s’alimente de crustacés et d’algues. Parfois il arrive qu’il se nourrisse aussi d’autres poissons. Parfois, mais c’est rare, il peut avaler des bébés requins âgés de deux mois.

MARION, CLARA ET SHIMAA

Le chachi


Le chachi pèse entre 1 et 2 kilos. Il boit du lait et il mange des croquettes. Il peut courir à une vitesse de 40km/h. Il n’aime pas l’eau et il n’arrive pas à nager.
Pour se défendre, il griffe et il mord. Ses proies sont les pigeons, les souris, les oiseaux et les poissons. Mais ce qu’il aime manger le plus c’est le kowa. Quand il veut attaquer, il fixe sa proie avec ses yeux. Quand deux chachis veulent s’attaquer, il y en a un qui peut ouvrir le ventre, les pattes puis autre chose.
Certains chachis vivent dans la rue, dans les forêts, dans les bois ou ils peuvent avoir un maître ou une maîtresse. Alors parfois ils habitent aussi dans des maisons ou des appartements. Leurs ennemis sont les animaux plus grands qu’eux, car ils en ont peur. Quand ils ont peur, leurs poils se mettent en l’air.
Le chachi a été découvert au siècle dernier.

Tess et Victoria

Photos
Photos (28)